Communiqué officiel du club concernant la proposition de sanction antiviolencia
- Rabal

- il y a 4 jours
- 3 min de lecture

Le Sevilla FC a publié un communiqué officiel suite à la proposition de sanction de la Commission Antiviolencia après les incidents survenus lors du dernier Gran Derbi contre le Real Betis Balompié. Le club exprime sa profonde indignation face à une sanction jugée disproportionnée, consistant en la fermeture totale du stade Ramón Sánchez-Pizjuán pendant un mois et une amende de 120 000 €. Dans ce texte, le Sevilla FC détaille les raisons de son opposition, rappelle sa politique de tolérance zéro contre la violence et confirme qu’il fera appel des décisions administratives et fédératives qui le concernent.
Le Sevilla Fútbol Club souhaite exprimer sa surprise et sa plus profonde indignation après avoir appris par les médias, n’ayant pas reçu de notification officielle, la proposition de sanction formulée par la Commission étatique anti-violence ce jeudi, consistant en la fermeture totale du stade Ramón Sánchez-Pizjuán pendant un mois et une amende de 120 000 euros suite aux incidents survenus lors du Grand Derbi face au Real Betis Balompié. Le club considère cette proposition de sanction totalement disproportionnée, dépourvue de tout fondement minimal et constituant une nouvelle et flagrante injustice comparative, au regard de ce qui s’est passé dans d’autres stades, avec des épisodes similaires ou même plus graves, et des mesures adoptées à l’époque. Une injustice qui, comme par le passé, représente une forme cruelle d’injustice, sans justification objective, générant une discrimination intolérable et punissant l’ensemble des supporters qui se sont rendus au stade.
Le Sevilla FC, comme il ne pouvait en être autrement, a décidé de confier à ses services juridiques l’analyse approfondie de la proposition de sanction, se sentant lésé par la décision de cette Commission, au regard du traitement proposé pour des épisodes similaires ou plus graves dans d’autres stades du territoire national.
Le Sevilla FC, comme il l’a déjà exprimé dans un communiqué immédiatement après le derby, condamne toute attitude ou action impliquant le lancer d’objets sur le terrain et pouvant représenter une menace pour le déroulement normal du match ou l’intégrité des joueurs. Le club se caractérise également par la mise en œuvre et la communication insistante de toutes sortes d’actions visant à lutter contre toute forme de violence dans le football, avec une politique de tolérance zéro envers les comportements inappropriés, promouvant le respect et la convivialité à travers des campagnes et en respectant la réglementation nationale en tout temps.
Le Sevilla FC collabore et continuera à collaborer étroitement avec les autorités policières et gouvernementales, participant activement à toute initiative avec une attitude diligente, engagée, responsable et profondément collaborative.
Après le lancer de quelques objets lors de la fin du match contre le Real Betis Balompié, le Sevilla FC s’est montré entièrement coopératif avec la police pour l’identification des auteurs, précisant que, comme toujours, il appliquera à ces personnes le règlement disciplinaire interne, indépendamment d’autres sanctions pouvant être appliquées. Pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté, le Sevilla FC réitère sa condamnation absolue et totale de toute activité violente dans le football, ainsi que sa volonté ferme de continuer à collaborer activement avec les autorités, de sorte que seul le club identifie et proposera à sanction trois des personnes ayant lancé des objets sur le terrain.
Pour toutes ces raisons, le Sevilla FC considère que les comportements de quelques individus parfaitement identifiables ne peuvent en aucun cas être généralisés à des secteurs, stades ou supporters, déclarant ces derniers indéfiniment comme violents, ce qui est contraire à tout ordre ou norme démocratique.
Parallèlement, le Sevilla FC a déjà communiqué la semaine dernière qu’il fera également appel de la sanction imposée par le Comité de Compétition concernant la fermeture partielle du Ramón Sánchez-Pizjuán pour trois matchs. Il s’agit donc de deux procédures sanctionnatrices, fédérale et administrative, et l’entité fera appel des deux.
Communiqué officiel
Sevilla FC












