Matías Almeyda : « Les situations se renversent avec le travail »
- Rabal

- il y a 3 minutes
- 3 min de lecture
À l’occasion du déplacement du Sevilla FC sur la pelouse de l’Elche CF pour lancer la phase retour de LaLiga, le contexte reste tendu à Nervión. Le mercato hivernal touche à sa fin sans réelle agitation, conséquence directe d’une situation économique toujours fragile. Dans ce cadre, peu de surprises étaient attendues aussi bien dans la convocation que dans la composition de départ. Pourtant, la conférence de presse de Matías Almeyda a permis d’éclairer plusieurs points sensibles de l’actualité sévillane.
Le technicien argentin a d’abord confirmé une nouvelle absence importante pour ce rendez-vous en terres valenciennes. Une indisponibilité qui s’ajoute à une liste déjà bien fournie et qui complique encore un peu plus les choix offensifs.
« Alexis Sánchez a reçu un coup il y a une semaine et demie, il a une petite déchirure et ne sera pas disponible demain. »
Interrogé ensuite sur la situation de Rubén Vargas, Almeyda n’a pas caché l’impact mental de cette blessure, à un moment clé de la saison.
« Rubén, comme nous tous, ressent de la tristesse. Dans ces moments-là, l’aspect psychologique est aussi touché. La Coupe du Monde approche et les têtes sont très sollicitées. »
Dans un registre plus positif, l’entraîneur sévillan a évoqué le retour imminent d’Akor Adams et de Chidera Ejuke, deux éléments offensifs attendus après la Coupe d’Afrique des Nations. Un renfort bienvenu pour une équipe en manque de réalisme ces dernières semaines.
« Nous attendons l’arrivée d’Akor Adams et de Chidera Ejuke. Ce sont deux joueurs offensifs que nous avons. Surtout lors des deux derniers matchs, nous n’avons pas réussi à concrétiser nos occasions. Cela fait beaucoup de rencontres. Nous avons eu des opportunités, mais c’est un point sur lequel nous travaillons. Nous essayons d’apporter de la sérénité, tout en cherchant différentes manières de marquer des buts. Cela nous préoccupe, mais les situations se renversent avec le travail. »
Toutefois, leur intégration immédiate reste incertaine. Almeyda a tenu à tempérer les attentes concernant leur participation face à Elche.
« Je vois cela comme difficile. Ils ont voyagé aujourd’hui et il faut voir comment ils se sentent. Nous ne les avons pas encore vus. Nous pourrons compter sur eux pendant le match, mais je ne sais pas à quel moment. Contrairement à d’autres rencontres, nous aurons deux joueurs offensifs sur le banc. »
Le manque d’efficacité offensive demeure l’un des principaux sujets de préoccupation pour le staff. Une réalité assumée par l’entraîneur, qui assure néanmoins travailler activement pour inverser la tendance.
« Nous devons améliorer notre finition. C’est un point qui nous inquiète, mais nous travaillons pour l’améliorer et progresser. »
Almeyda a également profité de cette prise de parole pour clarifier sa position concernant le mercato hivernal, rappelant une nouvelle fois les limites imposées par la situation financière du club.
« Je répète ce que j’ai déjà dit et que tout le monde sait. Pour recruter, le club doit être dans une meilleure situation économique. Pour recruter, il faut vendre, c’est notre réalité. Nous avons un groupe à qui nous donnons notre confiance. Je ne m’attarde pas sur des choses qui, pour le moment, sont irréalistes. »
Alors que le Sevilla FC flirte dangereusement avec la zone de relégation, la rencontre face à Elche revêt une importance particulière. Pour autant, Almeyda refuse toute dramatisation excessive.
« Je dis que ce sont des moments délicats et dans lesquels il faut être conscient, rester calme. Mais la tranquillité, c’est aussi être conscient de la situation. Il faut la renverser par la communication. J’essaie d’être optimiste. Avec trois points, tu te replaces dans une zone où tout le monde est très proche. Un match ne peut pas définir notre présent ni la lutte que nous mènerons jusqu’à la fin. »
Enfin, l’entraîneur s’est exprimé sur le cas Fede Gattoni, dont l’avenir reste incertain à court terme.
« Pour l’instant, aucune décision n’a été prise. On en discutera dans les prochains jours concernant l’avenir de Fede, par rapport au club et à son salaire également. »
FC Séville, Elche CF, Elche Séville, Elche FC Séville, Elche Séville FC, Elche CF Sevilla FC, conference de presse Matías Almeyda













