top of page

Matías Almeyda : « Nous avons essayé de faire en sorte que les joueurs récupèrent, nous avons un jour de plus »

  • Photo du rédacteur: Rabal
    Rabal
  • 6 déc. 2025
  • 4 min de lecture

Matías Almeyda s'est exprimé ce samedi en conférence de presse, seulement quelques heures après que son équipe ait remporté un match en Coupe du Roi. L'objet de cette rencontre avec les journalistes était la préparation du match de demain contre Valencia CF. Le technicien a d'abord mis l'accent sur la gestion de l'état physique de son groupe, soulignant les efforts déployés pour optimiser le repos après la dernière confrontation.

« Nous avons essayé de faire en sorte que les joueurs récupèrent, nous avons un jour de plus et nous essayons de gagner un jour, c'est ce dont nous avons besoin. En Coupe du Roi, ce sont des matchs décisifs, seule la victoire était utile et nous avons fait ce que nous étions venus faire. Nous avons besoin de points car ce sont des rencontres assez directes et nous sommes dans cette bataille avec plusieurs équipes à peu de points. Le championnat est assez équilibré dans ce sens. »

Analysant la saison en cours, l'entraîneur a noté une certaine inconstance dans le rendement de l'équipe, alternant des prestations de qualité avec des moments moins aboutis, parfois marqués par un désordre tactique ou des erreurs. Il a ensuite philosophé sur la difficulté à maintenir un niveau de performance stable, qu'il nomme la « ligne médiane ».

« L'équipe a montré de bonnes performances par moments et pas si bonnes par d'autres. Dans certains, elle a perdu son ordre, très peu. Dans d'autres, avec des erreurs. La ligne médiane est le plus difficile. Pas seulement dans le football. Il y a des gens qui parlent beaucoup quand on est en haut, autres qui parlent peu. C'est une ligne médiane. Si j'ai beaucoup de hors-jeu c'est que j'ai beaucoup attaqué. Je respecte les opinions, mais je vais à la ligne médiane. Dans le monde actuel, il est difficile de la maintenir. »

L'une des déclarations les plus fortes de la journée concernait Alexis, que Matías Almeyda a tenu à défendre avec ferveur. Il a dénoncé l'atmosphère toxique qui entoure parfois le football, où l'échec est souvent plus médiatisé et recherché que la réussite. Il a reconnu que la prestation d'Alexis lors du dernier match n'avait pas été parfaite, mais a insisté sur son investissement pour le collectif. Il a vivement critiqué ceux qui attaquent le joueur sans connaître les raisons profondes de leurs critiques.

« Dans le football, il y a de l'envie, du ressentiment... On attend l'échec en permanence. Ça se vend plus que le succès. Alexis n'était pas très précis l'autre jour, mais il a fait un gros effort pour l'équipe. Je ne comprends pas les critiques, mais celui qui les fait doit savoir le pourquoi. Je continue de parier sur des footballeurs comme Alexis et j'espère qu'il y aura plus de gens qui aiment le football comme lui. Si l'autre jour il fait deux buts jouant pareil, on dirait que le grand Alexis est de retour. Il reste beaucoup par devant et nous ne savons pas si Alexis fera le but le plus important. Des joueurs comme Alexis peuvent choisir le club où ils vont. Il a choisi de venir ici et il est l'un de ceux qui touchent le moins. C'est un exemple, peu importe sous quel angle on le regarde. Comme n'importe qui, il peut être bien ou pas si bien. Il y a beaucoup de choses en sa faveur pour qu'il soit un peu plus respecté. On l'a dépeint comme un abuelito et à trois jours après on disait que qu'est-ce que bien qu'il est. Il faut rester ferme sur la parole pour ne pas entrer en contradictions. »

Interrogé sur le cas de Jordán, l'entraîneur a fait preuve de patience, expliquant que le manque de compétition depuis mai nécessitait du temps avant de retrouver le rythme. Il s'est néanmoins montré très optimiste quant à son potentiel après avoir observé de bonnes actions.

« Dans les premières actions, le manque de rythme s'est fait sentir et c'est normal. Il n'avait pas joué depuis mai et ça prendra du temps. Ensuite, il a eu de très bonnes actions, avec d'excellentes passes et il peut apporter énormément. »

Concernant Kike Salas, dont l'absence est confirmée pour la rencontre à venir, Almeyda a refusé de s'en servir comme d'une excuse. Il a insisté sur la flexibilité tactique de l'équipe, qui change de dispositifs selon les besoins (mentionnant 4-1-4-1, 4-3-3, ou des systèmes à cinq ou trois défenseurs), dans le but constant de trouver cet équilibre si recherché.

« Il n'y a pas d'excuse. Il faut voir comment chacun perçoit les stratégies. L'autre jour, on peut dire que c'était 4-1-4-1, 4-3-3... Nous avons joué avec cinq, avec trois, avec deux... Nous cherchons si nous trouvons la ligne médiane. Nous ne sommes pas définis par une formation et nous avons fait des rotations. D'ailleurs, ils ont tous joué et il en sera ainsi jusqu'à la fin pour que ce Séville puisse se maintenir sur une ligne médiane, ce qui nous coûte, comme à beaucoup. »

L'entraîneur a réservé des éloges particuliers à Peque, qu'il a présenté comme un modèle de professionnalisme. Il a salué sa capacité à saisir sa chance, sa préparation, sa patience et son attitude positive, ce qui lui a permis de s'imposer.

« C'est l'un des joueurs qui a profité de l'opportunité, il s'est bien préparé, a attendu en étant positif, il est entré et a gagné sa place. C'est la lutte que je recherche dans un équipe de football. Aujourd'hui, c'est un joueur important pour nous. Pas seulement sur le plan offensif. C'est un joueur intelligent et il nous apporte un grand sacrifice en phase défensive. Il comprend la situation et qu'il faut laisser sa vie sur chaque ballon. »

Enfin, Almeyda a conclu en donnant des nouvelles positives concernant l'état de santé de Suazo, confirmant que le processus de guérison se déroulait bien.

« Hier, il est sorti sur le terrain, a commencé à courir et sa récupération se passe bien. Nous espérons qu'il continuera à s'améliorer ces jours-ci. »

Qui sommes-nous ?

Sevilla Va est un "social media" dédié à l’actualité du Sevilla FC, avec pour mission de vous informer et de vous faire découvrir le club de la capitale d'Andalousie.
Sevilla Va est associé au réseau Sevilla FC France, également actif sur le réseau social X.

© Copyright 2025, Tous droits réservés  |  SevillaVa.fr

Mentions Légales - Politique des Cookies

LogoSevillaFrance

Retrouvez toute l'actualité du Sevilla FC

sur les réseaux sociaux Sevilla FC France

  • X
  • Whatsapp
bottom of page