Présentation officielle de Matías Almeyda : l’enthousiasme d’Antonio Cordón
- Rabal
- 8 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juil.

À l’occasion de la conférence de presse de présentation de Matías Almeyda comme nouvel entraîneur du Sevilla FC, le Directeur sportif, Antonio Cordón, a pris la parole pour exprimer sa confiance et son enthousiasme vis-à-vis du nouveau projet sportif.
Il a débuté en revenant sur le choix de l’Argentin :
Je crois que tous ceux qui sont ici ont compris pourquoi ce choix a été fait, je n’ai presque pas besoin de le justifier. Pour nous, il nous avait déjà convaincus et vous avez pu entendre ses qualités, sa personnalité, la manière dont jouent ses équipes, au-delà de toute analyse.
Sur le mercato : patience et cohérence
En évoquant le marché des transferts, Cordón a insisté sur la nécessité de temporiser, tout en assurant que le club travaillait méthodiquement :
Les événements sur ce marché arrivent presque toujours à la fin du mois d’août. Les inscriptions, les ventes de joueurs… c’est partout pareil en Europe. Il faut faire preuve de patience. Je sais qu’il faut des noms et des gros titres pour faire vivre les réseaux, mais en réalité, nous avançons à notre rythme, tranquillement et avec réflexion. Nous espérons faire les bons choix. Nous préparons un grand groupe et une grande équipe composée de professionnels, sur et en dehors du terrain et ce sera notre plus grande force.
Concernant les joueurs déjà présents dans l’effectif, Cordón a affirmé :
Notre position est celle du respect envers tous les footballeurs. À partir de là, nous travaillons avec tout le monde et nous ferons ce qui sera le mieux pour le Sevilla et pour tous. C’est une table à plusieurs pieds et tout le monde doit être d’accord, y compris l’entraîneur. Un respect total pour tous les membres de l’effectif. Nous savons qu’il y aura des changements, mais si nous devions annoncer aujourd’hui toutes les possibilités, il ne resterait plus rien pour l’été.
Il a également raconté une anecdote à propos de la volonté d’Almeyda de rejoindre le club :
Matías m’a dit qu’il viendrait à genoux depuis la Grèce jusqu’à Séville. Peu d’entraîneurs peuvent dire avoir fait une telle pénitence. Il sait ce que représente la Semaine Sainte et il m’a utilisé ce symbole. Avec une telle conviction, il n’y a rien d’autre à dire.
En revenant sur la qualité de l’effectif, Cordón a ajouté :
Je crois sincèrement que ce groupe a une grande marge de progression. L’institution aussi. À partir de là, voyons ce que l’avenir nous réserve. Si nous avons ensuite des joueurs engagés, avec de l’envie, de la discipline et des valeurs, ce sera un plaisir de les voir jouer.
« Nous poserons les pièces de cet échiquier peu à peu »
Au sujet de la pré-saison et des premières séances, Cordón a expliqué que l’objectif était d’abord de retrouver le rythme et la forme physique :
Les joueurs commencent à accumuler du temps, du rythme et des séances. Pour l’instant, c’est l’aspect physique qui compte. Nous allons essayer de changer l’aura actuelle dans tous les domaines et poser les bases pour que cela se produise. L’idée est que tout le monde performe, pas seulement l’attaquant mais aussi que les défenseurs défendent bien. C’est aussi ça, le football.
Il a de nouveau appelé à la patience, très présente dans son discours sur le mercato :
Nous ne pouvons pas parler de joueurs individuellement. Nous sommes dans ces jours où nous construisons un groupe, une équipe. Peu à peu, nous placerons les pièces de cet échiquier que Matías aura devant lui. Je vous demande un peu de patience.
« Nous rafraîchissons les mentalités et avançons »
Sur le plan personnel, Cordón a exprimé sa fierté d’appartenir à ce projet :
Le défi d’améliorer le Séville FC est très beau. C’est un projet dans lequel beaucoup de personnes sont investies, et je suis convaincu que la dynamique va changer. Je suis extrêmement enthousiasmé, car je vois l’expression des joueurs et des employés du club. L’autre jour, je me suis baladé dans le centre de Séville et j’ai vu des gens reconnaissants, pleins d’espoir. Moi aussi, je suis plein d’enthousiasme. Voyons jusqu’où cette énergie peut nous porter.
Enfin, il s’est exprimé sur les contraintes économiques imposées par LaLiga :
Il faut vivre avec cela pour garantir le contrôle économique exigé en LaLiga, mais comme le dit le coach, il n’y a pas d’excuses et nous ne nous plaindrons pas. Nous ferons avec ce que nous avons.
Et d’ajouter à ce sujet :
Attendons de voir ce que le marché nous réserve. Nous savons que la situation économique est compliquée, il faut serrer la ceinture. C’est comme quand on se met au régime : il faut serrer encore plus, mais essayer d’obtenir ce qui sera le mieux pour tout le monde. Vous verrez bien à la fin ce qui se passera, et quelle note vous nous donnerez.
En guise de conclusion, il a réaffirmé la dynamique de travail positive qui règne au sein du club :
Nous changeons des habitudes et des règles. Nous rafraîchissons cette mentalité, et indéniablement, nous avançons. Nous sommes en train de tracer le chemin, cela fait plus d’un mois que nous travaillons. Je vois une très bonne attitude, beaucoup d’envie, et tout cela avec de l’énergie positive. Que puis-je demander de plus ?