César Azpilicueta : « J’ai senti une grande envie de me voir ici »
- Rabal

- 1 sept.
- 3 min de lecture
Le Sevilla FC a officialisé l’arrivée de César Azpilicueta, dernier renfort de l’effectif pour cette saison. À 36 ans, le défenseur navarrais débarque à Nervión avec un bagage unique : une carrière qui l’a conduit au sommet du football mondial, que ce soit avec ses clubs ou avec la sélection espagnole.
Dès sa première interview en tant que Sévillista, l’ancien capitaine de Chelsea a mis en avant son envie d’apporter son expérience et son rôle de guide auprès des plus jeunes.
« J’ai senti une grande envie de me voir ici et maintenant c’est à moi de donner le maximum pour aider. C’est un club historique et je pense pouvoir apporter non seulement sur le plan sportif, mais aussi auprès des jeunes joueurs. Moi aussi j’ai commencé jeune et l’opportunité arrive quand elle arrive. En tant que vétéran, tu dois assumer des responsabilités pour libérer les canteranos de la pression. Je parle, je corrige et j’aiderai autant que possible dans cette transition. C’est un défi pour moi, je vais apporter mon expérience pour gagner des matchs car c’est de cela qu’il s’agit. »
Azpilicueta ne cache pas son fierté d’avoir tout gagné, mais il insiste sur la nécessité de vivre dans le présent et de montrer l’exemple au quotidien.
« Je suis fier de ce que j’ai accompli, mais dans le football on vit dans le présent, en donnant chaque jour le maximum, en le démontrant à chaque entraînement, par ton comportement, en montrant l’exemple et en allant tous dans la même direction. J’assume ce possible leadership avec naturel. Je suis arrivé à Chelsea comme un joueur normal et j’ai fini capitaine en remportant des titres. J’espère qu’ensemble nous pourrons atteindre les objectifs. »
Concernant les ambitions, le défenseur reste lucide.
« Ça ne sert à rien de penser à mai, il faut travailler semaine après semaine, avec beaucoup d’ambition, même si les objectifs sont différents. »
Après avoir terminé la saison avec l’Atlético de Madrid lors du dernier Mondial des clubs, Azpilicueta a connu un été particulier. Mais loin d’être un handicap, cette préparation en solitaire lui a permis d’arriver en pleine forme.
« Ça a été un été atypique, je suis resté en forme en attendant une opportunité qui est arrivée grâce au Sevilla. Je l’ai bien géré car avec la Coupe du monde des clubs, j’ai fini très tard et j’avais besoin de calme et de tranquillité. Il m’a manqué la dynamique de groupe, mais maintenant j’ai beaucoup d’énergie pour contribuer dès le premier moment. »
Habitué à jouer sur plusieurs postes, Azpilicueta confirme sa polyvalence, un atout supplémentaire pour l’effectif d’Almeyda.
« J’ai débuté comme ailier droit, en affrontant les défenseurs. Ensuite j’ai joué à toutes les positions de la défense, j’ai dû m’adapter. J’ai toujours eu cette polyvalence et j’ai toujours été ouvert à occuper de nouveaux postes. »
Il évoque aussi ses souvenirs du Sánchez-Pizjuán en tant qu’adversaire et son envie de découvrir maintenant l’ambiance en tant que joueur local.
« J’ai parlé avec Pablo Sarabia et avec Saúl, tous parlent merveilleusement du club et de la ville. J’ai de bons souvenirs du stade mais en tant que joueur de Chelsea, en Ligue des Champions contre le Sevilla et contre Porto, une compétition que nous avons remportée. Ce sont des souvenirs intenses d’être venu comme adversaire, j’espère que maintenant, en tant que joueur local, je pourrai découvrir cette ambiance, l’intensité et la joie des supporters. Nous devons nous rendre forts à domicile pour acquérir de la constance et de la confiance. »













