Matías Almeyda : « Je garde un goût positif malgré le nul »
- Rabal

- 13 sept.
- 4 min de lecture
Le Sevilla FC n’a toujours pas retrouvé le chemin de la victoire au Ramón Sánchez-Pizjuán, mais le nul concédé face à Elche laisse des signaux encourageants. Au micro de DAZN, Matías Almeyda a choisi de retenir avant tout le positif.
« L’équipe a poussé et a mis de l’intensité. Je souligne aussi le soutien du public. Je crois que ça nous a portés, au-delà d’une bonne première mi-temps suivie par un passage en désavantage. Nous avons maintenu l’intensité, grâce aux changements, à la volonté… et ça s’est terminé par un nul »
Pour ce match, le technicien argentin avait surpris en optant pour un système à trois défenseurs centraux et deux pistons, avec Marcão, Nianzou et Azpilicueta.
« J’aurais aimé que Nianzou, qui n’avait pas joué depuis onze mois, puisse rester sur le terrain, car il faisait un très bon match et nous donnait beaucoup de sécurité. C’était ce que nous avions planifié pour ce match. Et ce fut un bon match face à un adversaire qui joue bien et que nous avons su bloquer par moments. »
Il a reconnu que ce schéma avait été imaginé pour neutraliser Elche
« Les sensations sont bonnes malgré le nul, car je comprends le moment et le travail ne se verra pas du jour au lendemain. La première mi-temps a été excellente face à un adversaire qui peut te mettre en difficulté si tu le laisses jouer. Nous avons changé le système pour affronter cet adversaire et ça a parfaitement fonctionné, même si, quand ils arrivaient à casser notre ligne, il y avait du danger. »
Almeyda insiste sur la dynamique
« Je garde un goût positif, car cela fait un an et demi que l’équipe n’a pas enchaîné deux victoires consécutives, c’est long. Nous voulions gagner, mais c’est aussi important de prendre un point et de finir de cette manière, avec une équipe qui a proposé du jeu et qui a montré beaucoup de choses positives. Il faut souligner à quel point les joueurs ont été bons et l’engagement qu’ils ont montré. Ce furent des guerriers et beaucoup d’entre eux jouaient ensemble pour la première fois. Nous voulions gagner et le soutien du public à la fin a été spectaculaire. »
Le coach a toutefois pointé un manque d’efficacité
« De petits détails changent un match. Le premier but aurait pu être évité et il faut aussi reconnaître le mérite de l’adversaire. Mais je retiens de bonnes choses. En première mi-temps, grâce au pressing que nous avions prévu, nous avons récupéré des ballons et eu la possibilité d’aller directement au but. Il nous a manqué un petit quelque chose. »
Enfin, il est revenu sur son avertissement précoce (carton jaune)
« Nous vivons le football avec passion, toujours avec respect. Et ça reste entre l’arbitre et ce que nous avons discuté. »
Matías Almeyda a analysé la rencontre dans le studio de Sevilla FC +, mettant en avant la première période de son équipe et l’émotion suscitée par le soutien de la foule.
« Je retiens beaucoup de choses positives et d’autres sur lesquelles il faut continuer à travailler. Je comprends le moment et il faut en sortir petit à petit. Cela aurait été parfait de gagner aujourd’hui car nous avions bien joué, surtout en première période. Nous avons neutralisé un adversaire qui joue bien, qui cassait notre pressing, mais en première mi-temps nous aurions pu marquer un but de plus. Ils ne nous ont pas mis en danger. En seconde période, le match s’est un peu plus ouvert, il y a eu une action malheureuse, mais je garde l’attitude et l’engagement. Aujourd’hui, j’ai ressenti le public d’une manière qui m’a ému. Mais c’est le chemin. À partir de là, il faut aller vers le haut. Terminer avec cette ambition de vouloir gagner est un acte qui nous pousse à continuer de progresser. »
Interrogé sur l’équilibre défensif de l’équipe, l’entraîneur argentin a rappelé que les choix tactiques ne suffisent pas toujours à garantir la sécurité derrière
« Mettre un défenseur de plus ne te garantit pas davantage. Nous avons essayé d’avoir un joueur libre et, sur le but, nous ne l’avons pas trouvé parce que l’action l’a emporté ailleurs. Il faut reconnaître le mérite des adversaires, mais dans l’ensemble, la défense a été impeccable en première période et sur une partie de la seconde. Il y avait des joueurs qui n’avaient pas encore joué ensemble, Tanguy revenait après longtemps et il a réalisé une excellente première mi-temps. Nous avons pu trouver l’égalisation, nous aimons gagner mais il faut voir le côté positif. »
Almeyda s’est également exprimé sur les débuts d’Alexis, tout en soulignant l’unité et l’engagement du groupe
« Ceux qui sont entrés l’ont fait avec envie. Je vois un groupe uni, qui connaît la réalité, qui se bat, qui parle et qui veut. Notre deuxième but, si vous aviez vu l’entraînement d’hier, était très similaire. Alexis et Peque, les deux volaient. J’aurais aimé les faire entrer quand nous étions à égalité, mais ça a donné le même résultat. Je parle beaucoup avec les joueurs. Tous sont importants et doivent être prêts pour 10 minutes, 30 minutes ou pour toute la saison. C’est ainsi que les équipes se construisent, surtout dans ces situations. Tout le monde aura sa chance et nous allons continuer à faire tourner et à changer jusqu’à devenir solides comme nous le voulons. »













