Matías Almeyda : « Le football, c’est de la confiance »
- Rabal

- 22 sept.
- 3 min de lecture

À la veille du choc entre le Sevilla FC et le Villarreal CF (mardi, 21h30), Matías Almeyda s’est présenté en conférence de presse ce lundi midi. Le technicien argentin a insisté sur la dynamique collective et l’importance de la confiance, tout en affichant du respect pour son adversaire.
« Nous verrons aujourd’hui comment se sentent les joueurs et qui sera disponible pour demain. Aujourd’hui ou demain, nous définirons l’équipe en fonction de tout. Nous faisons confiance à tout le monde. »
L’entraîneur blanquirrojo a rappelé l’importance d’affirmer un style de jeu identique, peu importe le lieu.
« Nous sommes sur la voie de ce changement à domicile. Nous avons bien joué lors du dernier match, même si nous n’avons pas obtenu la victoire. Nous allons avec l’intention de gagner à domicile, mais une chose en entraîne une autre : l’engagement, l’esprit d’équipe, etc. Nous devons jouer de la même manière à domicile qu’à l’extérieur, c’est le chemin que nous suivons. »
Almeyda a ensuite mis en avant l’apport collectif.
« Plusieurs joueurs ont déjà participé et chacun apporte sa part. Les victoires donnent de la sécurité et de la confiance, et nous sommes dans ce processus. C’est l’équipe qui se distingue quand nous jouons bien. Nous devons continuer à progresser et, au-delà de qui joue, tout le monde doit le faire de la même manière. Le football, c’est de la confiance, en grande partie. L’aspect motivationnel, dans la vie, c’est de montrer de la confiance et que les autres en aient en toi. Nous essayons de tirer le meilleur de chacun d’entre eux, et aussi qu’ils aient confiance entre eux. Il y a un aspect interne où ils se connaissent mieux et s’épaulent. Tout est encore très récent, nous avons vu la voie, il faut approfondir et continuer. »
À propos d’Alexis, Almeyda a salué son professionnalisme et sa condition physique.
« Voilà sa réalité. J’ai beaucoup parlé avec lui et c’est très important quand quelqu’un a l’envie, car l’âge n’a plus d’importance, d’autant plus qu’il est en excellente condition physique. Tout est réuni. C’est un professionnel et tout cela aide à ce qu’il soit à un bon niveau. L’autre jour, il a énormément couru, bien plus de minutes que ce que je pensais lui donner, et il a couru à haute intensité et avec intelligence. Il ne sera pas notre sauveur, mais un complément de plus avec tout ce qu’il apporte. »
Sur Rubén Vargas, il a également été élogieux.
« Rubén apporte beaucoup à l’équipe, il interprète bien le jeu et je peux l’utiliser à plusieurs postes. Il se donne à fond. Il est très honnête et, s’il a besoin de sortir parce qu’il a tout donné, il le dit. Nous devons le garder plus longtemps sur le terrain et il le fait bien, comme ses coéquipiers, mais je privilégie le collectif selon les caractéristiques de chacun. »
Enfin, le coach a souligné la qualité du rival de demain.
« Nous allons affronter une équipe préparée pour jouer d’autres compétitions, avec un gros investissement. Elle a un grand entraîneur et de très bons joueurs. La Liga est difficile, chaque match est difficile, et cela enrichit le championnat. En 90 minutes, tout peut arriver dans un onze contre onze. Nous les respectons, comme tous les adversaires, mais nous essaierons de faire notre jeu du mieux possible, nous voulons continuer à engranger. »












