Odysseas Vlachodimos est officiellement un joueur du Sevilla FC
- Rabal
- 12 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 août
Le Sevilla FC a officialisé sa troisième recrue pour la saison 2025/26 : le gardien Odysseas Vlachodimos. Âgé de 31 ans et mesurant 1,91 m, l’international grec rejoint le club andalou sous forme de prêt d’une saison en provenance de Newcastle United. Arrivé lundi à Séville pour finaliser les derniers détails de l’opération, il signera son contrat avant d’être présenté ce mercredi en salle de presse du Ramón Sánchez-Pizjuán.
Né à Stuttgart (Allemagne) en 1994, mais également détenteur de la nationalité grecque, Vlachodimos possède une riche expérience au plus haut niveau. Formé au VfB Stuttgart, il a fait ses débuts en Bundesliga en 2015, avant de défendre pendant trois saisons les couleurs du Panathinaïkos FC. Ses performances en Grèce lui ont valu un transfert au SL Benfica, où il a passé cinq années pleines, disputant 225 matchs — dont 32 en Ligue des champions et 12 en Ligue Europa — et remportant deux championnats ainsi que deux Supercoupes du Portugal.
En 2023, il a découvert la Premier League avec Nottingham Forest FC, où il a joué cinq rencontres, avant de rejoindre Newcastle United. Avec les Magpies, il n’a pas bénéficié du temps de jeu espéré, mais a tout de même pris part à la campagne victorieuse en EFL Cup.
Sur la scène internationale, Odysseas a d’abord représenté l’Allemagne en jeunes, participant notamment à une Coupe du monde U20 et remportant l’Euro U21, avant de choisir la sélection grecque. Depuis 2018, il a porté à 48 reprises le maillot de l’équipe nationale.
Odysseas Vlachodimos a pu s'entretenir avec les caméras du Sevilla FC+ pour sa première interview. Après l’officialisation de son prêt d’une saison, le gardien grec s’est montré heureux de rejoindre le club de Nervión.
« Je suis heureux d’être ici. L'attente a été comme des montagnes russes. J’avais hâte de venir et, enfin, nous y sommes parvenus. Je suis très heureux d’être ici et j’ai hâte de rencontrer mes coéquipiers, le staff et l’encadrement technique. Je ne peux pas attendre pour commencer. »
Le joueur est également revenu sur sa carrière.
« J’ai commencé à Stuttgart très jeune, j’ai gravi tous les échelons des équipes de jeunes jusqu’à l'équipe première. Puis est arrivée l’opportunité d’aller jouer au Panathinaïkos et de profiter de grands derbys. Je pense que j’ai grandi en tant que gardien. L’étape suivante a été Benfica, où j’ai fait mes premiers pas dans le football international. C’est là que j’ai commencé à jouer avec l’équipe nationale grecque. Après cinq ans au Benfica, avec beaucoup de titres remportés, je me suis senti prêt pour la Premier League. C’est pour cela que je suis allé à Nottingham Forest, où je suis resté plus d’un an, avant de rejoindre Newcastle. »
Autre point marquant : son choix définitif de représenter la Grèce après avoir aussi porté les couleurs de l’Allemagne.
« Cela a été une décision difficile. J’ai grandi en Allemagne, c’était toujours agréable et je suis reconnaissant d’avoir pu y jouer tant de matches, de gagner l’Euro, de participer à la Coupe du monde et à un Euro U19. Mais il est arrivé un moment où j’ai dû choisir, et ma décision a été dictée par le cœur et par la famille que j’aime : jouer pour la Grèce. »
Le portier hellène estime arriver à un bon moment.
« Je pense que oui. J’ai désormais beaucoup d’expérience, j’ai vu beaucoup de choses et j’ai de très bons souvenirs de mes venues dans les stades espagnols. Le football anglais est différent, mais pour l’instant, je veux parler seulement de Séville. Je suis très heureux d’être ici comme je l’ai dit, et mon objectif est d’aider l’équipe à atteindre ses objectifs et à remettre le Sevilla FC à la place qui est la sienne. »
Il a précisé ne connaître aucun joueur du vestiaire.
« Non, je ne connais que Montiel, qui était ici avant. Nous avons joué ensemble pendant un semestre à Nottingham Forest. Pour les autres, je vais les découvrir maintenant. »
Concernant les objectifs.
« J’aimerais remettre le Sevilla en haut du classement pour rejouer une compétition européenne. Avec toute son histoire et ses sept titres en Ligue Europa, ce club doit retrouver le haut du tableau en Liga. Je veux aider de toutes mes forces à le ramener à sa place. »
Il a également évoqué le niveau de la Liga et l’ambiance du Sánchez-Pizjuán.
« J’ai vu plusieurs matches du Sevilla de la saison dernière. J’ai toujours aimé regarder la Liga. C’est un championnat où j’ai toujours voulu jouer. J’ai vu beaucoup de matches et aussi l’ambiance dans le stade et j’ai hâte. La folie — dans le bon sens — que j’ai vue à la télévision… On m’a aussi dit que les supporters étaient incroyables. Je veux voir ça de mes propres yeux. »
Il a naturellement été interrogé sur son compatriote Vasilis Tsartas, qui a brillé à Nervión il y a plusieurs décennies, bien que dans un tout autre poste.
« Je crois que c’était un joueur incroyable, il a eu des années fantastiques ici à Séville et aussi avec la sélection grecque. Son pied gauche était spécial. Moi, je suis droitier et je joue à un autre poste, j’espère écrire la même histoire que lui. »
Enfin, il a exprimé son impatience.
« Je me sens très bien. J’aime aussi tout l’environnement. La pré-saison s’est bien passée. Comme je l’ai dit, je veux jouer. J’ai faim de jeu et je ne peux vraiment pas attendre. »
Pour conclure, il a demandé le soutien du public.
« Qu’il soit le 12ᵉ joueur et que l’on voie une ambiance incroyable au stade. »