top of page

Matías Almeyda : « Je fais confiance à tous les joueurs présents »

  • Photo du rédacteur: Rabal
    Rabal
  • il y a 8 heures
  • 4 min de lecture

À la veille du match opposant le Sevilla FC et le Deportivo Alavés pour la 24ᵉ journée de LaLiga EA SPORTS 2025/26, prévu ce samedi à 18h30 au Ramón Sánchez-Pizjuán, Matías Almeyda s’est exprimé devant les journalistes et les médias. L’entraîneur argentin a tenu à souligner l’importance du soutien des supporters, tout en rappelant que l’équipe doit également mériter cet appui par ses performances.

« Au fond de nous-mêmes, nous devons être forts à domicile. Nous avons un public qui est ce qu’il y a de mieux et nous devons les convaincre qu’ils soient notre force. Nous acceptons le mécontentement et la critique. Le club était habitué à autre chose mais il est très difficile de changer du jour au lendemain. Tout est question de processus ».

Le coach s’est aussi intéressé à l’engagement de ses joueurs, mettant en avant leur détermination.

« J’ai toujours parlé d’unité et ils ont pris l’initiative. Évidemment, cela crée d’autres attentes et les supporters veulent des résultats et que nous sortions rapidement de la situation délicate dans laquelle nous sommes engagés et impliqués. Cela donne de la force, de l’énergie et de la confiance. Je félicite ce groupe de joueurs car leur engagement se voit dans le temps et dans la manière. Cela motive dans des moments de grande négativité. »

Almeyda insiste sur la motivation et la cohésion du groupe comme moteur pour surmonter la pression.

Concernant l’adversaire du moment, Alavés, Almeyda a rappelé que les confrontations précédentes ont été partagées : une victoire pour chacun.

« Nous affrontons un adversaire contre lequel chacun a gagné un match. Ils font les choses correctement, ils sont agressifs, ils contre-attaquent avec un excellent entraîneur. Pour nous, c’est une finale de plus. Nous ne jouons que des finales et nous voulons être à la hauteur ».

Chaque rencontre est pour lui une finale à ne pas négliger.

Enfin, sur les récentes polémiques arbitrales lors des matchs à Majorque ou contre le Girona FC, Almeyda a préféré la prudence.

« Aujourd’hui, à froid, il est difficile de donner un avis. Je préfère ne jamais en donner. Si j’étais arbitre ou membre de leur famille, j’aimerais que les messages soient compréhensifs. À chaud, nous montrons notre colère, notre mécontentement, mais la réalité est que nous vivons tous du football. Il faut s’unir pour le bien commun, qui est le ballon, et à partir de là, le football ira vers quelque chose de positif ».

Le message est clair : la force du Sevilla FC passe par l’unité entre les joueurs et leurs fans.

Concernant Januzaj, il ne sera pas présent, puisqu’il s’est absenté de l’entraînement collectif vendredi.

« Il évolue bien et a hâte de réintégrer normalement le groupe la semaine prochaine. Pour demain, il est forfait. »

En revanche, Nianzou fait son retour dans la liste, après plusieurs semaines de préparation et pourrait profiter des absences de Castrín et Marcao pour rejouer. Almeyda a par ailleurs été très clair concernant toute tentative d’expérimentation.

« Il est gaucher, il pourrait jouer numéro 10 (rires). Nous devons être conscients de chaque point et apporter chacun à notre poste. Les inventions, si je ne les prépare pas, je ne les pratiquerai pas. »

Concernant Kike Salas et Ejuke, deux éléments clés lors du match nul contre Gérone, le technicien défend leur utilisation.

« Kike a joué beaucoup de matchs, plus qu’Ejuke. Il est entré pour remplacer Marcao et c’est aujourd’hui un joueur qui remplit sa mission et se donne à fond. Concernant Ejuke, nous l’avons testé à différents postes. C’est un joueur décisif en un contre un et la question est parfois de savoir s’il doit jouer 90 minutes ou moins. »

Almeyda n’écarte pas non plus l’idée de modifier le système tactique pour limiter les buts encaissés.

« J’envisage tout car il faut trouver des solutions. Nous avons joué d’autres manières et ajusté certaines choses pour ne pas être aussi vulnérables dans les phases de jeu, mais il n’y a aucune garantie. C’est le football. Parfois nous jouons en un contre un, comme face au Real Madrid et aucun but n’est venu de cela. »

L’entraîneur a reconnu que la préparation du match contre le Girona FC n’avait pas été optimale.

« L’autre jour, nous avons fait notre mea culpa, effectué trois changements à la mi-temps et revu nos plans. »

Enfin, à propos du gardien Odysseas Vlachodimos, qui a brillé ces dernières semaines, Almeyda reste mesuré.

« Il a la même importance que ses coéquipiers. Chacun doit donner le meilleur à son poste. C’est ça, le football. Il réalise de très bonnes prestations et a aussi des points à améliorer, comme tout le monde. Je le vois très engagé et c’est cette force dont nous avons besoin. Pour son avenir, il est encore trop tôt. Il faut penser à Alavés. »

Malgré cette pression, Almeyda reste serein quant à la disponibilité de son effectif.

« Je fais confiance à tous les joueurs présents. S’il en manque un, un autre prendra sa place, ils sont tous prêts à jouer. Jordán, Manu Bueno, Nyland et Cardoso sont les seuls à avoir eu peu de minutes. »

En ce qui concerne les cartons jaunes, le coach insiste sur le fait que les joueurs ne doivent pas y penser pendant les matchs.

« Quand on entre sur le terrain, on le fait pour ne pas être averti ni sanctionné. L’autre jour, César (Azpilicueta) a été averti alors qu’il était sur le banc, sans rien faire. Nous devons jouer comme si nous n’avions pas de carton jaune. C’est une finale, il ne faut pas penser au match suivant. »

Enfin, le technicien a donné ses premières impressions sur le nouvel attaquant hivernal, Neal Maupay.

« Il a joué deux matchs, il comprend de mieux en mieux. Nous avons modifié le système et joué avec deux attaquants d’une autre manière. C’est un joueur technique, mentalement rapide et il doit encore apprendre à connaître ses coéquipiers. C’est normal quand on arrive en cours de saison, c’est un processus. C’est un joueur dangereux qui marquera quand il aura des occasions mais il faut le servir. »

Qui sommes-nous ?

Sevilla Va est un "social media" dédié à l’actualité du Sevilla FC, avec pour mission de vous informer et de vous faire découvrir le club de la capitale d'Andalousie.
Sevilla Va est associé aux réseaux Sevilla FC France et à la créatrice de contenus "Emilie Sevillista".

LogoSevillaFrance

Retrouvez toute l'actualité du Sevilla FC

sur les réseaux sociaux Sevilla FC France

et sur les réseaux d'Emilie Sevillista

  • Facebook
  • X
  • TikTok
  • Whatsapp

© Copyright 2025, Tous droits réservés  |  SevillaVa.fr

Mentions Légales - Politique des Cookies

bottom of page