top of page

Matías Almeyda : « J’étais au bord de craquer en voyant ça »

  • Photo du rédacteur: Rabal
    Rabal
  • il y a 2 heures
  • 4 min de lecture

Présent en conférence de presse après le match nul face à Girona FC, Matías Almeyda n’a pas cherché d’excuses. L’entraîneur du Sevilla FC a livré une analyse franche et très critique de la prestation de son équipe, notamment en première période.

« Mon analyse est que nous avons livré l’une de nos pires premières mi-temps. Aujourd’hui, nous avons été largement dominés. Nous avions planifié un pressing qui n’a absolument pas fonctionné et, en plus, ils ont marqué dès la 1ʳᵉ minute, ce qui change tout et rend la situation très compliquée. En seconde période, avec le changement de système, nous avons été meilleurs et l’égalisation est arrivée. Mais sur une autre erreur, nous avons failli perdre encore une fois. »

Malgré le contenu irrégulier, Almeyda a tenu à souligner l’importance du résultat. Ce point arraché est perçu comme précieux, presque vital dans le contexte actuel. Un point que l’Argentin considère comme de l’or

« Chaque point que nous obtenons c'est de l'or. Nous ne sommes pas un club qui jouons les coupes, nous jouons pour éviter la relégation. »

Le technicien a également mis en avant le rôle croissant des jeunes issus de la cantera, régulièrement sollicités ces dernières semaines.

« Être jeune fait que l’on ne mesure pas toujours la réalité, mais c’est vrai que la grande majorité d’entre eux fait du bon travail. »

Interrogé sur l’action polémique de la première période, lorsque les sévillans ont réclamé un penalty, Almeyda n’a pas caché son agacement.

« J’ai vu une photo, je ne sais pas si elle est retouchée, mais on aurait dit qu’il allait jouer au basket. C’est si difficile qu’on nous siffle un penalty, même l’arbitrage ne nous respecte plus. »

Sa frustration a atteint son paroxysme dans le temps additionnel, au moment où Girona a obtenu une penalty.

« J’étais au bord de craquer en voyant ça. »

Concernant ses choix tactiques, notamment la sortie d’Alexis Sánchez et le remplacement d’Akor Adams, Almeyda a défendu ses décisions, évoquant des raisons internes et sportives.

« Il y a une histoire derrière Alexis et je voyais opportun de sortir Akor à dix minutes de la fin. Rien ne garantit qu’un joueur d’1m90 ou 2m fasse marquer un but. »

Il a par ailleurs tenu à balayer toute interprétation autour d’un marquage individuel, se montrant ferme sur ce point.

« Ne camouflez pas quelque chose qui n’existe pas ; ici je sais que je ne peux pas le faire. »

Après l’égalisation, le coach sévillan a voulu mettre en lumière l’investissement total de ses joueurs, malgré un contexte pesant au Ramón Sánchez-Pizjuán.

« Ils sont en train de se donner corps et âme. Ce n’est facile pour personne de jouer dans cette ambiance. »

Conscient de la fragilité mentale de son groupe, Almeyda a insisté sur la nécessité de retrouver sérénité et lucidité.

« Les jeunes se bloquent. Il faut sortir de cette situation. »

Avant de conclure par un message fort sur son engagement personnel, dénué de tout calcul.

« Je ne m’use pas. Je serai là jusqu’à ce qu’on me dise que je ne dois plus l’être. Je veux jouer à fond. Ça me fait mal parce que je vis de passion, je ne viens pas en vacances pour voir la Giralda. »

Enfin, il a assumé pleinement son rôle face aux critiques.

« Je ne les lis pas. C’est normal qu’il y en ait et le responsable, c’est moi. »

🎙️ Matías Almeyda sur Sevilla FC+

Quelques minutes après la rencontre, Matías Almeyda s’est exprimé au micro de Sevilla FC+. Là encore, le discours a été marqué par une forte autocritique, malgré le point obtenu face au Girona FC lors de cette 23ᵉ journée de LaLiga EA Sports 2025/26.

« Je pense que la situation dans laquelle nous sommes a provoqué beaucoup de nervosité en première mi-temps. Les joueurs se bloquent et rien n’a fonctionné, nous avons été clairement dominés. Ensuite, nous avons changé de système avec les remplacements et nous avons fait mieux. Mais évidemment, à cause d’erreurs beaucoup trop simples, nous avons failli perdre. Il faut être plus tranquilles : avec le calme, on s’en sort ; sans calme, non. »

L’entraîneur argentin a clairement distingué deux visages de son équipe, reconnaissant la supériorité du rival avant la pause, tout en valorisant la réaction après le changement de dispositif.

« La seconde mi-temps a été bonne. Nous avons changé de système et de stratégie, c’était le plan B. L’adversaire joue très bien : nous ne pouvions pas les presser, ils gagnaient les deuxièmes ballons, filtraient depuis le milieu… ils nous ont largement dominés en première période. Ensuite, nous les avons repoussés dans leur camp, en sachant qu’ils pouvaient nous contrer. L’égalisation est arrivée et sur la dernière action, il n’y a plus de match : il faut stopper le ballon et ne plus jouer. Un point, c’est énorme. »

Almeyda a également insisté sur la gestion des fins de match, un axe de progression encore perfectible selon lui.

« On corrige, on parle, et les choses se répètent. Je crois qu’ils voulaient aller chercher le deuxième but, mais il faut être calmes et additionner les points. L’objectif est que le club ne descende pas. C’est très simple. Plus nous serons simples, mieux ce sera. »

Enfin, le technicien n’a pas caché sa frustration personnelle, lui qui ne se satisfait pas d’un simple match nul.

« Il faut tout analyser. C’est un réconfort qui ne me comble pas. Moi, j’aime gagner. Maintenant commence une autre étape : continuer à souffrir, avoir l’impression que tout ce que tu fais est mal… C’est notre travail, et il faut voir jusqu’à quand. »

Qui sommes-nous ?

Sevilla Va est un "social media" dédié à l’actualité du Sevilla FC, avec pour mission de vous informer et de vous faire découvrir le club de la capitale d'Andalousie.
Sevilla Va est associé aux réseaux Sevilla FC France et à la créatrice de contenus "Emilie Sevillista".

LogoSevillaFrance

Retrouvez toute l'actualité du Sevilla FC

sur les réseaux sociaux Sevilla FC France

et sur les réseaux d'Emilie Sevillista

  • X
  • TikTok
  • Whatsapp

© Copyright 2025, Tous droits réservés  |  SevillaVa.fr

Mentions Légales - Politique des Cookies

bottom of page